Skip to content

Ranitomeya Yavaricola

Ranitomeya yavaricola

Distribution
Cette espèce n'est connue que de la localité type, la concession de conservation de Lago Preto Paredón, située dans le bassin central du Rio Yavari, près de l'embouchure du Rio Yavari-Mirin, à Loreto, au Pérou, à 80 m d'altitude. Néanmoins, nous pensons que cette espèce pourrait être présente dans d’autres localités proches de l’interfluve Tahuayo-Yavari et de l’ouest du Brésil amazonien.



Histoire naturelle
Cette espèce a un comportement de reproduction très similaire à celui des autres espèces de Ranitomeya; il pond ses œufs dans les broméliacées (bien qu'un seul têtard ait été retrouvé dans une broméliacée du sous-bois). Cette espèce habite principalement les forêts de terra firme (non inondables), bien qu’elle se rencontre aux abords des marais d’aguaje et des forêts inondables de façon saisonnière, en particulier dans les habitats dominés par les géonomes.

Les mâles adultes vocalisent à partir des feuilles et des branches de petits arbustes. Les adultes sont très timides: en général, quand ils se rencontrent, ils sautent au sol et se cachent dans les racines ou la litière de feuilles ou restent perchés sous les feuilles. Il est facile d’observer les hommes lors d’expériences de lecture d’appel, où les hommes répondent aux enregistrements des appels. L'appel est très similaire à celui de Ranitomeya biolat, une espèce du sud du Pérou amazonien. La durée de l’appel est d’environ 0,76 seconde (sur la base d’une moyenne de 7 hommes pendant 16 minutes d’enregistrement).



État de conservation
Selon les critères de l’UICN, cette espèce est répertoriée dans la catégorie Données insuffisantes (DD). Pour le moment, leur habitat dans le bassin versant de Yavari est bien conservé. Cependant, dans le Yavari-Mirin, où cette espèce peut également être présente, plusieurs concessions forestières ont permis de supprimer de nombreux habitats de cette espèce. Dans le bassin versant supérieur du Rio Tahuayo, plusieurs espèces ont été passées en contrebande, notamment Ranitomeya uakarii, R. flavovittata et R. variabilis, bien que les communautés locales aient pris des mesures pour réduire ces activités.



Remarques
Dans la partie supérieure du bassin versant de Yavari, nous avons enregistré une grenouille très semblable à R. yavaricola (Gordo et al., 2006), mais qui se distingue par le fait qu'elle présente des bandes dorsales blanches et une bande labiale jaune, et que les prolongements sont en bronze. mais ont des vestiges de points noirs. Nous considérons que cette grenouille est un parent conspécifique ou proche de R. yavaricola. Phylogénétiquement, R. yavaricola est le plus étroitement apparenté à Ranitomeya cyanovittata Pérez-Peña et al. (2010) et est membre du groupe vanzolinii.

Remarque: la dernière photo montre une broméliacée contenant un têtard de R. yavaricola.

Références
Gordo, M., G. Knell et D.E. Rivera-Gonzales .2006. Amphibiens et reptiles. Dans: Vriesendorp, C., Pitman, N., Rojas-Moscoso, J.I., Pawlak B.A., L. Rivera-Chavez, L., Calixto-Mendez, L., M. Vela-Collantes, Fasabi-Rimachi, P.F. (Eds), Inventaire biologique rapide 16: Pérou: Matses. The Field Museum, Chicago, États-Unis d’Amérique, p. 191-196.