Skip to content

Ameerega Bassleri

Ameerega bassleri

Distribution
Le centre et le nord de San Martin, au Pérou, se situent normalement entre 500 et 1200 mètres d'altitude. Limité aux chaînes de montagnes de la Cordillère Orientale, près de Tarapoto et de la vallée centrale de la rivière Huallaga.

Histoire naturelle
C'est une espèce montagnarde qui préfère vivre le long des petits ruisseaux et des criques. À plus basse altitude, ces grenouilles sont complètement confinées aux poches fraîches et humides qui entourent les petits ruisseaux, alors que dans les hautes terres, on peut les trouver à peu près n'importe où. Les têtards sont généralement déposés dans de petits fossés ou dans les eaux de ruissellement près des cours d'eau, mais rarement dans des eaux vives.

État de conservation
L'état de la population de cette espèce à l'état sauvage varie selon les morphes. Certains, tels que le morphing nominal, peuvent être trouvés en grand nombre sur une altitude de 600 mètres. Inversement, la forme verte chromée est très menacée et ne dispose que de très peu d’habitat. Dans tous les cas, A. bassleri a une portée restreinte en raison de sa dépendance au froid. Heureusement, la contrebande n'a pas été un problème important chez cette espèce. Certaines formes (par exemple, vert chrome) ne pouvaient pas résister à une collecte même à la lumière et risquaient fort de disparaître de la contrebande.

Remarques
Soeur de A. yoshina.

Tarapoto Morph
La forme nominale habite une grande partie de la Cordillère Orientale et une partie de la Cordillère Azul dans les environs de Tarapoto.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Morph jaune et noir
Ce morph peut être trouvé dans une chaîne de montagnes au sud-ouest de Tarapoto. On pense que les femmes de ce morph ont moins de taches dorsales que les hommes. Cela reste à confirmer, mais si cela est vrai, cela pourrait être un autre exemple de sélection sexuelle chez les dendrobatides.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Morph vert-chrome
Cette forme a été trouvée lors d’une expédition en 2005 dans une localité située à environ 1100 m. La mission s'est presque terminée en une défaite amère après un passage tortueux dans un champ de café envahi par la végétation, rempli d'épines, de vignes, de bûches et de bâtons en forme de lance placés stratégiquement qui ont presque tué un dendrobater. Cependant, après 5 heures supplémentaires sous la pluie et avec l'aide d'un guide extraordinaire nommé Junior, nous avons réussi à tomber sur quelques individus, qui se sont avérés aussi difficiles à attraper qu'à localiser. Il s’agit de l’un des dendrobatidés les plus menacés de la région, presque tout l’habitat convenable ayant été converti en pâturage pour le bétail. On pense que sa forme présente moins de taches dorsales que les hommes. Cela reste à confirmer, mais si cela est vrai, cela pourrait être un autre exemple de sélection sexuelle chez les dendrobatides.

Ce diaporama nécessite JavaScript.