Skip to content

Ranitomeya Vanzolinii

Ranitomeya vanzolinii

Distribution
Connu du centre du Pérou à l'est du Rio Ucayali au Brésil. Cette espèce a une large gamme qui englobe une grande partie des basses terres au sud-est de Pucallpa.



Histoire naturelle
Cette espèce est un peu plus grande que les autres espèces du groupe génétique vanzolinii. Selon le type de forêt où elles se trouvent, elles peuvent vivre dans des trous d’arbres ou des phytotelmata. Caldwell a signalé des soins biparentaux chez cette espèce, et on trouve souvent des couples vivant à proximité (souvent la même plante). Ils sont localement abondants là où ils sont présents et se trouvent généralement là où il y a de nombreuses plantes hôtes. Il y a très peu de différences entre les populations, mais certaines ont tendance à être plus visibles, alors que d'autres ont plutôt une apparence semblable à une virgule.



État de conservation
Il s’agit d’une espèce qui a fait l’objet d’une contrebande en quantités extrêmes au cours des dernières années. Nous avons visité une région où ils étaient autrefois extrêmement abondants et n’avons trouvé que trois individus au cours d’une semaine de recherches intensives. Ils sont bien connus des habitants et, en raison de leur nature, ils vivent facilement en groupes hébergeant des plantes hôtes. Il est donc facile d’en collecter des populations entières, ce qui provoque leur disparition. Au moins en Europe, ils sont maintenant en captivité en abondance grâce au stock initial d’importations illégales. Les grenouilles légales sont maintenant disponibles via des importations via la société Understory Enterprises.



Remarques
Membre nominal du groupe génétique vanzolinii, étant la première espèce décrite dans ce groupe. Soeur de R. flavovittata.