Skip to content

Hyloxalus Azureiventris

Hyloxalus azureiventris

Distribution
Nord de San Martin, au Pérou, près de Tarapoto. Cette espèce va des basses terres jusqu'à environ 1100 mètres d'altitude.



Histoire naturelle
Cette grenouille est incroyablement timide à l'état sauvage, préférant les tas de cailloux et les petites grottes aux zones ouvertes. Des juvéniles sont parfois observés dans la litière de feuilles, mais les adultes sont rarement observés et ne sont généralement rencontrés qu'au crépuscule, lorsque les mâles commencent à crier à partir de crevasses dans des tas de rochers. La reproduction a lieu dans les recoins sombres de ces amas rocheux, où la température de l’eau peut être de quelques degrés inférieure à celle de la forêt environnante.



État de conservation
Cette espèce a une très petite aire de répartition et risque donc de perdre son habitat en raison de la déforestation. Les estimations de la taille de la population sont extrêmement difficiles car les adultes ne sont presque jamais rencontrés, bien que les têtards soient couramment trouvés, ce qui suggère que la rareté des adultes est une fonction de la timidité et non de la rareté. Cette espèce a été exportée légalement et de manière durable au milieu de 2005 dans le cadre du projet INIBICO.



Remarques
Bien que nous ayons passé près de six mois dans la vallée de Cainarachi de 2004 à 2005, nous n’avions jamais vu ni entendu parler de cette espèce avant que Kyle Summers ne s’en soit trouvé à une paire qui se courtise. Après avoir enregistré l'appel, il suffisait de ramper dans une grotte (face cachée dans un nid de fourmis) et d'attraper une poignée de feuilles mortes et de la terre qui avait heureusement une grenouille.

Soeur d'Hyloxalus chlorocraspedus. Grant et al. (2006) ont suggéré que ces grenouilles soient incluses dans un genre beaucoup plus grand, Hyloxalus, qui comprend plusieurs des anciennes espèces de Colostethus en raison de similitudes génétiques. Cependant, comme le note Grant, ce placement dans Hyloxalus peut n'être que temporaire, car les anciens Cryptophyllobates possèdent des caractéristiques (par exemple, une coloration aposématique, des toxines cutanées) qui peuvent justifier qu'ils soient considérés comme un genre distinct.




Type : Arboricole 
Taille : 3cm environ (les mâles sont plus petits que les femelles).
Température : Le jour (zone chaude 24°C maximum, zone froide 20°C), la nuit 20°C.
Hygrométrie : De 80 à 100%.
Eclairage : Moyen 
Particularités :

Venant des forêts des Andes, la température ne devra pas dépasser les 24°C en journée. La nuit, l’humidité devra tendre vers les 100%.