Distribution
Connu uniquement dans deux localités (distantes de moins de 3 km) dans la Serrania de Contamana, à Loreto, au Pérou, à env. 240 m d'altitude. Ces localités sont situées au pied d'une petite chaîne de montagnes isolée près de la ville de Contamana.
Histoire naturelle
Cette espèce semble être associée aux ruisseaux. Plusieurs adultes ont été trouvés le long d'un petit ruisseau, y compris un mâle porteur de têtards. Les dépôts de têtards se produisent le plus souvent dans les cours d’eau et les petits bassins forestiers. Ameerega ignipedis est sympatrique avec A. trivittata, A. hahneli et A. yoshina, qui utilisent également des ressources de sélection similaires.
État de conservation
Brown et Twomey (2009) suggèrent que cette espèce soit inscrite sur la liste des données insuffisantes selon les critères de l'UICN. Il se produit probablement plus largement dans la Sierra del Divisor, et cet habitat est presque entièrement épargné par les humains.
Remarques
Silverstone (1976) a confié à A. petersi un seul spécimen prélevé en 1947 dans les environs de Contamana. Bien que les deux espèces soient similaires en apparence, les analyses génétiques montrent qu'A. Ignipedis est le frère d'un plus grand clade contenant A. bassleri, A. pepperi et A. yoshina.
Le nom ignipedis est un latin pour «pied ardent», dérivé de la localité type de cette espèce, située le long d’un ruisseau géothermique chaud.