Distribution
Près de la ville de Santa Rosa dans la Cordillère du Condor, au nord-ouest du Pérou, à une altitude de 950 à 1250 m. Affichez la localité type dans Google Maps.
Histoire naturelle
Cette espèce est le seul membre de grande taille des Dendrobatinae au Pérou. Il est limité à la forêt sèche arbustive qui est malheureusement entourée par des établissements humains, ce qui entraîne une dégradation catastrophique de l'habitat pour cette espèce. Il ne reste que 3 sites connus où les populations sont stables. L'une est une grande falaise contenant de nombreuses broméliacées (à environ 1100 m d'altitude), et l'autre site est une forêt restante contenant de grandes broméliacées d'Aechmea nudicaulis. Cette belle forêt a presque entièrement été détruite par les incendies et l'exploitation forestière, et les quelques hectares qui restent pourraient être comptés d'une seule main. Ces forêts d’Aechmea, utilisées par E. mysteriosus, ont une altitude comprise entre 978 et 1250 m. Des températures élevées pendant le jour (35 ° C) et froides le soir (16 ° C) sont les conditions typiques dans cette région. Cette grenouille semble utiliser des broméliacées pour maintenir une température stable. Les grosses broméliacées rocheuses fournissent beaucoup d'eau et fonctionnent comme un parapluie le jour. Les Aechmea dans les arbres fournissent moins d'eau, mais en raison de leur forme mince et profonde, ils restent relativement froids. L'humidité est très basse dans cette région autour de 40%.
État de conservation
Les trois biotopes «stables» de cette grenouille ont été achetés par l’organisation néerlandaise de conservation de la nature (UICN). Deux de ces habitats abritent une population de moins de 200 spécimens. Pour être sûr que cette grenouille survivra à l'avenir, il faudrait protéger davantage d'habitat potentiel. Les vieux arbres d'Aechmea sont très rares et ont été en grande partie détruits. La contrebande a eu des conséquences néfastes sur les petites populations à la fin des années 90, les exposant à un risque encore plus grand qu’elles ne l’étaient déjà. Il s'agit maintenant d'une grenouille un peu commune en Europe, entièrement d'origine illégale, et le potentiel de projets de conservation locaux basés sur la vente de mysteriosus légal est maintenant gravement compromis.
Remarques
La description originale de Dendrobates mysteriosus datait de 1982 par Charles W. Myers. La description était basée sur un spécimen juvénile de 17,6 mm, capturé en juillet 1929 par le géologue Harvey Bassler. Myers a décrit l'espèce à cette époque en tant que membre d'un nouveau groupe, le groupe captivus. Rainer Schulte a redécouvert cette espèce à la fin des années 80 et a publié une nouvelle description officielle en 1990. Schulte a rejeté avec véhémence l'hypothèse de Myers selon laquelle E. captivus et E. mysteriosus étaient étroitement liés. Des analyses récentes utilisant des données moléculaires suggèrent que ces espèces sont en fait des parents proches et forment une soeur de clade de Ranitomeya plus Andinobates.