Les bruches du haricot / Bean Weevils
Callosobruchus maculatus
Dans notre contenant d'élevage:
Un aperçu des bruches du haricot:
Description :
Les bruches du haricot sont de petits coléoptères d’environ 4mm de long, parfaits pour nourrir les amphibiens, les petits lézards et même d'autres invertébrés. Ils peuvent être utilisés comme nourriture complémentaire car ils sont assez nutritifs, étant au stade adulte.
Aussi, ils sont simples à élever soi-même et sont le parfait "dépanneur" pour les amateurs d'amphibiens. Gardez-vous une culture ou deux de bruches pour les périodes ou vos cultures de mouches vous laissent tomber.
Avantages :
- Ils sont relativement nutritifs.
- Ils sont faciles à conserver.
- On peut aisément en faire l'élevage chez-soi.
Inconvénients :
- Ils ne conviennent qu'aux petits animaux.
Conservation :
La conservation des bruches du haricot est très simple et très facile. Leur cycle de vie ressemble à celui des mouches à fruit, donc avec une période de temps où votre culture ne contient que des larves (qui mangent les haricots de l'intérieur), suivit d'une "explosion" d’émergence d'adultes, soit ce qu'on utilise comme nourriture. Le cycle est toutefois un peu plus long que celui des mouches à fruit, soit de 4 à 6 semaines selon la température. Plus la température est haute, plus la vitesse du cycle est rapide, et contrairement aux mouches à fruit, il y a pratiquement aucune limite supérieure pour les conserver pouvant être maintenu jusqu'à 35°C.
Pour repartir un cycle, vous devez simplement ajouter des doliques à œil noir (Black-Eyed Peas) au contenant de culture que vous avez, et vous pouvez ainsi faire plusieurs cycles dans ce même contenant (seuls les doliques à œil noirs fonctionnent bien, alors n'essayez pas d'autres variétés).
Dans le cas ou vous voulez multiplier votre culture initiale, vous pouvez simplement préparer d'autres contenants avec des doliques à œil noirs et y transvider quelques bruches adultes pour repartir une nouvelle culture.
C'est tout! C'est aussi simple que cela!
Source et fiche : Elevage lisard