Skip to content

Ranitomeya Uakarii

Ranitomeya uakarii

Distribution
Largement distribué dans tout le bassin amazonien. Depuis la description originale en 2006, des grenouilles faisant référence à cette espèce ont été trouvées dans le sud du Pérou (Madre de Dios), dans le centre du Pérou (drainage Pachitea), dans l'ouest du Brésil (près de Porto Walter), le long de la haute Amazonie (au Pérou et en Colombie). et aussi loin à l'ouest que le centre de la Guyane. La plupart des populations connues sont généralement de couleur rouge avec des bandes de flanc jaunes, bien que quelques populations (comme Porto Walter et le sud du Pérou) présentent des bandes uniquement jaunes.



Histoire naturelle
C'est une espèce relativement petite de Ranitomeya (15-16 mm SVL) qui passe le plus clair de son temps sur le sol de la forêt. Les dépôts d'œufs et probablement le développement de têtards ont lieu dans les broméliacées de Guzmania, abondantes dans la région.



État de conservation
À notre connaissance, les exportations légales de cette espèce n'ont eu lieu que récemment avec Understory Enterprises. Cependant, la pression de la contrebande semble avoir été relativement faible au cours des dernières années pour cette espèce. À l'état sauvage, cette grenouille est présente dans de nombreuses zones peu peuplées et dans une vaste étendue et n'est donc pas menacée par la perte de son habitat.



Remarques
Membre du groupe génétique reticulata. Cette espèce a longtemps été considérée comme Ranitomeya duellmani (maintenant appelée R. ventrimaculata), bien que des travaux génétiques aient montré qu'il s'agissait certainement d'une chose différente. Avec le recul, la distinction aurait pu être facilement faite par la morphologie. R. ventrimaculata n'a jamais de coloration jaune sur les côtés, contrairement à R. uakarii. Ces deux espèces occupent également des territoires distincts, R. ventrimaculata occupant la partie nord de l’Amazonie et s’étendant jusqu’en Equateur, et R. uakarii occupant des forêts situées au sud de l’Amazone et s’étendant au sud et à l’est, à pays où R. uakarii est présent des deux côtés de l’Amazone.