Skip to content

Ranitomeya Benedicta

Ranitomeya benedicta

Distribution

Présent dans toute la Pampas del Sacramento, une plaine de basse altitude située entre les rivières Huallaga et Ucayali au centre du Pérou. Cette espèce est le plus souvent trouvée à une altitude d'environ 200 m, bien qu'elle ait été trouvée jusqu'à environ 400 m dans la Cordillère Azul.



Histoire naturelle

Cette espèce semble être principalement arboricole, bien qu'elle descende dans le sol de la forêt pour se reproduire. Les œufs sont déposés dans la litière de feuilles et les têtards sont ensuite déposés dans les grandes broméliacées ou les trous dans les arbres. Ranitomeya benedicta est sympatrique avec R. variabilis et R. imitator dans la partie nord de son aire de répartition.



État de conservation

Brown et al. (2008) suggèrent que cette espèce soit classée Vulnérable (VU) sur la base de la taille de son aire de répartition, de la déforestation à proximité et de la contrebande illégale destinée au commerce des animaux de compagnie. Cette grenouille semble être rare dans la majeure partie de son aire de répartition. Cette espèce a récemment été passée en contrebande en Allemagne. Cette espèce est maintenant disponible légalement par le biais des exportations de Understory Enterprises.



Remarques

Membre du groupe génétique reticulata, soeur du clade contenant R. fantastica et R. summersi. Brown et al. (2008) ont retiré cette espèce de la synonymie de R. fantastica sur la base de données phylogénétiques, morphologiques et acoustiques.