Skip to content

Oophaga histrionica



Description
Oophaga histrionica a la peau lisse, mais la face ventrale des cuisses est rugueuse. Le tympan est rond et son diamètre est égal à la moitié du diamètre de l'œil; pas de tubercule tarsien; ne présente pas d'osmose dans la ceinture pectorale; les taches peuvent varier de rouge, orange-rouge, orange, jaune-orange, jaune, blanc ou bleu, sur un fond allant du noir brillant, marron foncé, marron clair, bronzage, blanc ou orange; rarement vu de dos avec une seule couleur orange, sans rayures ni liens croisés, cette variation de couleur est principalement interpopulaire.



Diagnostic
Oophaga histrionica diffère de Dendrobates leucomelas car il ne présente généralement pas de légères bandes dorsales transverses. De Oophaga speciosa en ne présentant pas un omosternum. De Oophaga lehmanni, Oophaga sylvatica et Oophaga occultator par ses taches bien définies et son avertissement (note longue).



Taille
Les mâles adultes mesurent entre 29,5 et 38,1 mm de long et les femelles mesurent de 28,5 à 39,1 mm.



Dimorphisme sexuel
Le mâle se distingue de la femelle par la taille et les rainures produites par le sac vocal.



Chant


Chant "Bullseye"-morph - enregistré ex situ, température inconnue


Video par Armin Reiss 



Histoire naturelle
Oophaga histrionica est une espèce diurne, le comportement des mâles est très agressif et génère des combats. Les mâles chantent généralement à partir de rondins tombés au sol; Selon Silverstone (1975), il a été déterminé que les hommes et les femmes partaient à la recherche du défilé, ce qui impliquait que les hommes téléphonent, chassant, touchant, assis, étreignant, tremblant, s'accroupissant et tournant. Les femelles sont celles qui transportent les têtards vers les phytotelmatas (Bromelias ou dans de petits dépôts d’eau), puisque les têtards sont des oofagos, la femelle est chargée de les nourrir avec des œufs stériles; Nous devons garder à l'esprit que les têtards de cette espèce sont des oophases strictes; avoir un seul parent qui est effectué par la femme. Ils habitent dans diverses forêts montagneuses ou basses forêts, pouvant observer un morphing à la hauteur de 80 msnm; les températures varient de 23 ° C à 27 ° C, selon le type de forêt où se trouve le morph. Il a également été observé qu'ils sont en sympatrie avec des espèces comme Phyllobates aurotaenia, Phyllobates bicolor, Dendrobates auratus, Allobates talamacae et Andinobates fulguritus, en fonction de leur propre distribution.



Distribution géographique
Oophaga histrionica est répartie dans le nord de la Colombie, dans les régions de Chocó, Antioquia, Risaralda, Valle del Cauca et Cauca jusqu'à 800 m.
 


distribution par l'UICN

État de conservation
LC - Préoccupation mineure. Certaines formes risquent de perdre leur habitat en enlevant les arbres, en exploitant des mines d'or illégales et en passant en contrebande.



Remarque
Oophaga histrionica est très territorial. Méndez-Narváez et Amézquita ont assisté à une bagarre entre deux mâles qui a duré 46 minutes. Malheureusement, ces grenouilles sont régulièrement passées en fraude et vendues aux prix les plus élevés. Le vrai succès en reproduction est malheureusement rare, également parce que les mâles sont principalement offerts. Certains biotopes sont menacés par la déforestation et les mines d'or illégales.