Skip to content

Ameerega Smaragdina

Ameerega smaragdina

Distribution
Pérou central, contreforts orientaux de la Cordillère Azul. Cette espèce est connue uniquement à partir de sa localité type d'origine, la vallée Iscozacin au nord-est d'Oxapampa, à 380 m d'altitude.



Histoire naturelle
Cette espèce semble être plus active vers le crépuscule, lorsque les mâles peuvent entendre des cris vigoureux à partir de la litière de feuilles. Des têtards ont été trouvés dans de petites mares formées dans un lit de crique presque sec et dans de petites flaques dans tout le sol de la forêt.



État de conservation
Fragile. Cette espèce n’est connue que de sa localité type, bien qu’elle puisse être plus largement distribuée.



Remarques
Silverstone (1976) a utilisé le caractère dépourvu de persillage ventral chez A. smaragdina pour le diagnostiquer chez A. petersi. Cependant, Brown et Twomey (2009) ont noté que certaines populations d'A. Petersi (basées sur la génétique) étaient également dépourvues de cette persistance ventrale. Il est donc presque impossible de distinguer cette espèce d’A. Petersi, et elle n’est actuellement connue que près de la localité type. Des études ultérieures pourraient indiquer qu'A. Smaragdina est en fait synonyme d'A. Petersi.