Skip to content

Oophaga Granulifera



Description
Oophaga granulifera est une petite espèce polymorphe du genre Oophaga. Il a une peau extrêmement granulaire sur le dos et la surface des membres postérieurs; surface ventrale de la tête et de la gorge lisses, ventre et membres postérieurs granuleux. Ils peuvent être vert, jaune, orange, rouge-orange, rouge, les mains et les pieds sont souvent blancs, argentés, gris, verts ou bleu pâle. Le ventre de la même couleur que le dos, gris ou blanc. Semelles et paumes gris foncé ou noir. Surface ventrale des membres postérieurs plus sombre que le corps, chez certains spécimens noirs. Dans certaines populations de la forme rouge, les jambes entières, le ventre et parfois la moitié inférieure du dos, en gris ou en bleu pâle, une ligne vestibulaire de couleur égale ou plus brillante au ventre sont possibles. Premier doigt plus court que le second.



Diagnostic
Oophaga granulifera se distingue de toutes les autres espèces connues du Costa Rica par sa peau extrêmement granulée. Certaines populations de l'espèce également polymorphe, Oophaga pumilio, semblent similaires, mais présentent une peau plus lisse.



Taille
Les grenouilles adultes mesurent entre 18 et 22 mm de longueur entre le museau et le cloaque.



Dimorphisme sexuel
Le dimorphisme sexuel ne se manifeste que chez les hommes légèrement plus petits et plus minces que les femmes.



Appel



Vidéo de Ivan Muckle, température inconnue.





Histoire naturelle
Oophaga granulifera vit dans les forêts primaires ou les anciennes forêts secondaires le long de petits ruisseaux. Ils semblent avoir besoin de zones très humides. On les trouve dans la litière de feuilles et entre les gros rochers le long de ces ruisseaux. Les femelles sont celles qui transportent les têtards vers les phytotelmatas (aisselles de Dieffenbachia), puisque les têtards sont des oofagos, la femelle est chargée de les nourrir avec des œufs stériles; nous devons garder à l'esprit que les têtards de cette espèce sont des oophagos stricts; avoir un seul parent qui est effectué par la femme.



Distribution géographique
Oophaga granulifera vit au Costa Rica, à Puntarenas et au Panama, à Chiriqui, à une altitude de 20 à 100 m au dessus du niveau de la mer.

État de conservation
VU - vulnérable



Remarque
Le nom fait référence à la peau granulée.