Distribution
Connu seulement dans quelques localités du centre du Pérou, près de la vallée de la rivière Huallaga. Cette espèce est assez commune près de Sauce et Chazuta à San Martin, au Pérou. Cette espèce semble avoir une aire de répartition très restreinte.
Histoire naturelle
Cette espèce est intéressante en ce sens qu’il s’agit essentiellement d’une grenouille terrestre. Les forêts proches de cette espèce sont beaucoup plus sèches que la plupart des autres habitats de Ranitomeya dans le centre du Pérou, ce qui peut expliquer en partie le fait que les grenouilles restent près du sol humide. Ranitomeya summersi semble se reproduire principalement dans les arbres et à Dieffenbachia.
État de conservation
Brown et al. (2008) ont recommandé d'inscrire cette espèce sur la liste des espèces en voie de disparition au regard des critères de la Liste rouge de l'UICN, en raison de la petite taille de la répartition, du niveau élevé de perte d'habitat et de la contrebande illégale en cours à des fins commerciales.
Remarques
Brown et al. (2008) ont montré que cette espèce forme une soeur de clade de Ranitomeya fantastica. Cette espèce était auparavant considérée comme un morphing de R. fantastica jusqu'à ce que des recherches plus détaillées révèlent que ces grenouilles sont distinctes en ce qui concerne la morphologie, l'appel et la génétique.