Distribution
Connu uniquement à partir d'un site du centre du Pérou, dans les contreforts orientaux de la Cordillère Azul, à une altitude d'environ 350 m. L'aire de répartition de cette espèce semble être extrêmement restreinte.
Histoire naturelle
Comme A. altamazonica, cette espèce est active le jour parmi la litière de feuilles. Bien que nous n’ayons pu observer cette espèce à l’état sauvage que pendant une courte période, elle ressemble probablement à A. altamazonica dans ses habitudes de reproduction.
État de conservation
Bien qu’il ne risque pas d’être soumis à une forte pression de contrebande, la faible gamme de cette espèce pourrait facilement être affectée par la déforestation locale.
Remarques
Soeur de A. altamazonica. Jusqu'en 1997, cela était considéré comme une forme de A. hahneli sensu lato, jusqu'à ce que Lötters fasse la distinction basée sur la coloration et la vocalisation ventrales. Certains contestent toujours le statut d’A. Rubriventris en tant qu’espèce valable, bien que les couleurs ventrales inhabituelles et la distinction génétique suggèrent que cette espèce soit effectivement différente de A. altamazonica.