Skip to content

Ranitomeya Variabilis

Ranitomeya variabilis

Distribution
Largement répandu dans le versant est-andin du Pérou et de l’Équateur et des basses terres adjacentes. S'étend bien dans le bassin amazonien et a été recueilli à l'ouest jusqu'à La Pedrera, en Colombie. Survient à environ 150-1400 mètres d'altitude. Auparavant, on pensait qu'elle se limitait au nord de San Martin, à la suite des résultats de Brown & Twomey et al. (2011), l'aire de répartition de cette espèce a été considérablement élargie et couvre maintenant une grande partie du bassin supérieur de l'Amazone.

Histoire naturelle
C'est une espèce reproductrice de broméliacées. Ces grenouilles peuvent atteindre de grandes abondances là où les broméliacées sont courantes, telles que les lignes de crête en haute altitude ou d'autres habitats chargés d'épiphytes.

État de conservation
L'habitat de R. variabilis le mieux adapté est bien conservé. De plus, cette espèce a une large distribution et est souvent abondante localement dans toute son aire de répartition. La pression de la contrebande a été faible par rapport aux autres espèces.

Remarques
Membre du groupe variabilis, soeur de R. amazonica. Cette espèce était connue depuis longtemps sous deux noms: R. variabilis, dont l'usage était auparavant limité aux grenouilles des hautes terres, et R. ventrimaculata, qui était utilisée pour les grenouilles rayées des basses terres. À la suite des résultats de Brown & Twomey et al. (2011), les grenouilles des hautes et des basses terres appartenaient en fait à la même espèce et, en raison d'une utilisation incorrecte de ventrimaculata, R. variabilis est devenu le nom valide.

Morph tacheté (nominale) / Variabilis Highland
Cette morphologie est connue des hautes terres (highlands) des contreforts andins de l'est du sud de l'Équateur jusqu'au centre du Pérou. C'est le morphing qui porte le nom de l'espèce, décrite à l'origine dans les hautes terres près de Tarapoto, au Pérou. On trouve couramment ces grenouilles dans les broméliacées des forêts d'altitude primaires et secondaires tardives.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Southern Morph
Bien qu'à première vue, ce morph ressemble à la variabilis nominale, il convient de le mentionner en tant que morph distinct. Premièrement, le dos ne présente généralement pas le blues présent dans la variabilis nominale. Les jambes ont également tendance à être bleu solide et à avoir de très grandes taches noires. La forme sud est également plus grande que la forme nominale. Étrangement, l'évolution des taches en haute altitude s'est produite plus d'une fois dans le groupe variabilis; au Pérou et en Equateur. Les troisième et quatrième images montrent une comparaison entre les formes nominale et sud. La morphologie sud est illustrée en bas et en haut, respectivement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Striped Morph
Cette forme a longtemps été connue sous le nom de Ranitomeya ventrimaculata. Brown & Twomey et al. (2011) ont démontré que l'épithète ventrimaculata était utilisée de façon incorrecte. Ces grenouilles ont donc été placées en synonymie avec R. variabilis. Cette morphologie est fréquente chez les broméliacées, tout comme dans les broméliacées de sous-étage du genre Guzmania. Les conditions sèches favorisant uniquement les broméliacées de la canopée, ou les conditions excessivement humides qui entraînent des inondations temporaires, semblent avoir rendu certaines populations de cette morphe très arboricoles. Cette morphologie est présente dans les basses terres de la haute Amazonie et peut coexister avec R. amazonica près d'Iquitos, au Pérou.

Ce diaporama nécessite JavaScript.