Skip to content

Mantella

Localisation : Comme toutes les Mantellas, cette espèce est endémique de Madagascar . Cette espèce possède une aire de répartition très réduite, elle se rencontre uniquement dans quelques zones marécageuses situées dans une région montagneuse (600m à 1200m d'altitude) au centre-est de l'île de Madagascar (Périnet).

Mantella aurantiaca (Mantella dorée)


Morphologie : C'est une espèce de petite taille: 18 à 22mm pour les mâles, 22 à 26mm pour les femelles. Sa coloration est uniforme, elle varie du jaune orangé au rouge selon la localité de provenance (jaune: Beparasy, orange: Pandanus Forest & Torotorofotsy et rouge-orangé: Anosibe). La peau est légérèment granulaire sur le dos de l'animal. Contrairement aux dendrobatidés, les Mantellas ne possèdent pas de ventouses sous les pattes. Les tympans sont visibles juste à l'arrière des larges yeux noirs. Le dimorphisme sexuel est souvent remarquable: les femelles sont généralement plus grandes et plus "dodues" tandis que les mâles sont plus "angulaires". A noter que le sexage est également possible par observation des canaux séminifères.


Mantella Baroni


Biotope : Cette espèce affectionne tout particulièrement les abords des marécages et marais d'une zone montagneuse fraiche et brumeuse. C'est une région soumise à des saisons climatiques marquées qu'il faudra recréer en terrarium. En France, des précaution particulières (air climatisé, cave fraiche...) sont indispensables pendant l'été. Un dépassement prolongé de la température maximale entrainera la mort des animaux dans d'horribles spasmes musculaires (Heat Related Muscle Spasm Syndrome).

Mantella Betsileo

Température : de 15°C à 24°C Hygrométrie : 90-95%

Classification : Bien qu'il ne s'agit pas de Dendrobatidés, les première mantellas découvertes furent baptisées à tort "Dendrobates madagascariensis". Ce n'est qu'en 1882 que Boulanger établit le genre Mantella. Cependant il est à noter que Mantella aurantiaca produit des pumiliotoxines. Le genre Mantella appartient à la famille des Mantelidae et à la sous-famille des Mantellinae. Certaines bibliographies distinguent parfois deux sous espèces en fonction de la coloration: mantella aurantiaca aurantiaca et mantella aurantiaca rubra. Depuis 1999, Mantella mylotympanum est désormais reconnue comme une espèce à part entière


Mantella Cowan's

Reproduction : Cette espèce est relativement difficile à maintenir en milieu artificiel sous nos lattitudes à cause de nos températures excessives en été. Aussi il n'y que qu'un nombre limité d'éleveurs européens qui ont des reproductions régulières. Les Mantella aurantiaca sont sexuellement matûres à l'âge de 16 à 18 mois cependant il est courant que les premières pontes ne soient pas fertiles. Afin de permettre une bonne interaction entre les individus, il est souvent conseillé d'héberger un groupe de quatre à cinq specimens (sex-ratio de 2 à 3 mâles par femelle) dans un terrarium de 60x40x40cm. Pour se reproduire, les grenouilles adultes doivent subir un hiver froid et sec (2 mois à 10-15°C, durée des jours: 10 heures). La reproduction a lieu pendant la saison humide (20 à 24°C, 14 heures de lumière, pluies quotidiennes). Les mâles émettent un chant stridant rapellant étrangement un cri de grillon. C'est une espèce territoriale aussi les combats (amplexus-like) sont fréquents pendant la période de reproduction. Les femelles déposent 40 à 100 oeufs blancs dans des cavités au sol de préférence à l'abri de la lumière. Les oeufs sont ensuite fécondés par un ou plusieurs mâles jusqu'à 8 heures après la ponte. Contrairement aux Dendrobatidés, il n'y aucun soin parental chez les mantella. Dans la nature, ce sont les pluies abondantes qui entrainent les tétârds jusqu'à un point d'eau. En terrarium, il faudra sortir les oeufs et les placer sur de la mousse humide pendant l'incubation qui dure 9 à 14 jours selon la température. Il faudra progressivement augmenter le niveau d'eau pour permettre l'éclosion des tétards. Les tétards de Mantella ne sont pas cannibales aussi il est possible de les élever en communauté. La métamorphose complète s'achève au bout de 8 à 14 semaines. Au départ, les grenouillettes présentent une coloration brune mais deviennent oranges en quelques mois.


Mantella Blue Legged




L'expérience de Linkia



Le terra de mon groupe repro n'est pas chauffé, je le change de pièce suivant la saison, ses dimmensions sont 55*50*50

L'hiver je le met dans une pièce non chauffée où la température descend jusqu'à 7-8 degrés au plus froid quand la température descend trop, elles cessent de se nourrir il faut donc les avoir convenablement nourris avant de les faire hiverner à ce moment je ne pulvérise plus, j'arrose presque plus non plus juste le stricte minimum pour pas faire crever mes plantes !

Au plus froid j'ai compté 6 semaines puis j'ai mis le terra dans mon salon ce qui à fait remonter la température au environ de 18 degrés (à ce moment nous sommes en janvier) il fait toujours plus froid dans le terra à cause de l'évaporation à ce moment je commence à augmenter la durée d'éclairage petit à petit l'hivers elle est de 10h je l'augmente progressivement quart d'heure par quart d'heure jusqu'à 14h par jour cela prend plusieurs mois, pendant ce temps la température augmente dans le terra en même temps que celle de mon salon ! j'augmente l'hygrométrie aussi en pulvérisant régulièrement dès que la température passe au dessus de 22° environ les mâles se mettent à chanter à ce moment là elles commencent à être plus actives je nourris de collemboles à volonté puis je lance la saison des pluies pulvérisation automatique avec une 10aine de pulvérisations quotidiennes ce qui détrempe litéralement mon substrat, parfois je doit même siphoner l'eau en excédant et là ben ça pond !

Toujours la nuit et sous un abris j'ai jamais réussi à observer la ponte les pontes s'enchaines parfois tous les 15 jours ma meilleur femelle m'a fait 4 pontes puis s'est arrêté attention aux températures excessive l'été, ne jamais dépasser les 28 lorsque l'on reste trop à cette température voir qu'on la dépasse il commence à y avoir de la casse jusqu'ici j'ai perdu 2 mantella toujours l'été d'après mes observations perso elles préfèrent des température comprise entre 22 et 24 degrés durant la saison de repro.

En septembre je n'ai plus ni ponte ni chant, je commence le circuit inverse arrêt de la pulvérisation auto et baisse progressive de la durée d'éclairage puis je met le terra dans leur pièce hivernal où la température descend progressivement et s'est repartis pour un tour !

REPRODUCTION il n'y a pas de transport des têtards effectuer par les parents les pontes doivent donc être récupérés, pour cela je leur fabrique des "nids" pour pouvoir les récupérer facilement car si elles pondent sur un élément de décors il deviens très difficile de la récupérer sans l'abimer, celle ci étant très collante je creuse donc des petites dépressions dans le substrat que je rempli de sphaigne ou de mousse de java je recouvre le tout avec un morceau de feuille de palmier les mantella pondent en effet toujours sous un abri et jamais à l'air libre la ponte se fait la nuit, j'attend ensuite quelque jours, cela dépend de la température à 25° environ les têtards se forment en quelque jours seulement dès qu'ils commencent à bouger à l'intérieur de la ponte je la retire du terra pour la placer dans un demi tube PVC que je met dans un aquarium dès que les têtards commencent à bouger à l'intérieur de la ponte c'est que l'éclosion est proche à ce moment là, je la retire du terra pour la mettre dans un demi tube de PVC le tout placé dans un aquarium remplie avec 10-15 cm d'eau il faut placer la ponte de manière à ce qu'elle soit juste au dessus du niveau de l'eau je place une buse au dessus de la ponte et je la fait fonctionner quelques dizaines de secondes plusieurs fois par jour de façon à ce que les têtards éclos soient entrainé dans l'eau. à la naissance les têtards ne s'alimentent pas durant les premiers jours de leur existence dès qu'ils ont résorbés leur sac vitellin je leur donne de la spiruline Mantella fiche N°3 DENDRO 5 puis des pastilles pour poissons tropicaux de fond contenant de la spiruline.
Ils ne sont pas canibales et peuvent donc être élever ensemble mais il vaux mieux ne pas trop les serrer et changer l'eau régulièrement pour éviter des problèmes de croissance. Dès que les pattes avants sont sortis ou sur le point de sortir je met les grenouillettes dans une petite fauna box remplie avec 1 ou 2 cm d'eau et dans laquelle j'aménage une plage pour qu'elle puissent sortir de l'eau facilement en général elles sortent alors qu'il leur reste un bon bout de queue ensuite je les transvase dans une autre fauna box dans laquelle je met un fond de sphaigne comme substrat et je nourris à volonté de collemboles attention les jeunes à la naissance sont vraiment très petit collemboles obligatoire.


Source et fiche : Dendrogrove