Distribution
L’Équateur et le Pérou se rencontrent le plus souvent à moyenne altitude (300 à 800 m).
Histoire naturelle
C'est une espèce strictement riveraine. Les mâles sont généralement trouvés parmi les rochers dans les ruisseaux où ils peuvent être vus appelant et défendant leurs territoires avec vigueur. Les mâles grimpent souvent au sommet des rochers et appellent, puis les autres mâles grimpent et tentent de les écarter des rochers. Les œufs sont pondus en petites grappes sur les feuilles près des cours d'eau. Les têtards sont transportés dans de l'eau courante ou des tourbillons.
État de conservation
Cette espèce a une aire de répartition assez large et est assez abondante partout. En outre, les densités de population sont généralement très élevées. A notre connaissance, cette espèce n'a pas encore été passée en contrebande.
Remarques
Proche par rapport à H. azureiventris et H. chlorocraspedus. Hyloxalus nexipus partage des similitudes plus superficielles avec ces deux espèces que la plupart des autres Hyloxalus, étant à la fois aposématiques et toxiques.
C'est une petite grenouille, entre 18 et 23 mm
Elle vit dans des régions où la pluviométrie annuelle moyenne est de 1000 à 4000 mm et la température annuelle moyenne est de 18 à 24 ° C. C'est une espèce diurne principalement confinée aux habitats des cours d'eau.