Distribution
Pérou central, limité à la Cordillère Azul près de Tingo Maria. Trouvé pas moins de 1350 mètres d'altitude et se produirait à au moins 1800 mètres.
Histoire naturelle
Cette espèce est magnifique à voir. Une fois que vous atteignez les sommets frais et brumeux de la Cordillère Azul, vous êtes à la portée de ce spécialiste de la montagne. Son habitat est un lieu d'humidité et de froid perpétuels, avec des températures diurnes au sol généralement autour de 21 ° C (70 ° F), et atteignant 12-15 ° C la nuit (12 ° C). Bien que chaque homme, femme et enfant de la région connaisse bien cette grenouille mémorable, il peut être très difficile de le trouver parmi la végétation épaisse typique de ces altitudes. Lorsqu'ils sont vus, ils se trouvent généralement sous des bûches ou sous de grandes piles de feuilles et sont très timides. Nous n’avons pas pu trouver de têtards de cette espèce, bien qu’ils se reproduisent apparemment dans les backwaters des petits ruisseaux et des flaques d’eau.
État de conservation
Les populations actuelles semblent être l'ombre de ce qu'elles étaient autrefois. Une grande partie de cet habitat de grenouilles a été défrichée pour les pâturages et les fermes de thé. Les populations restantes ont été décimées par une intense activité de contrebande au cours des 15 dernières années. Le statut de cette espèce dans la nature est potentiellement fragile et le moment pour commencer une initiative de conservation est maintenant.
Remarques
Cette espèce est la soeur d'un grand clade contenant bassleri / pongoensis / bilinguis. Cette espèce est unique et ne partage pas d'ascendance commune récente avec une grenouille empoisonnée, bien qu'elle soit bien soutenue dans le genre Ameerega.
Avant la description officielle de 1979, cette espèce était connue de nombreuses personnes, mais sous des noms incorrects, tels que Phyllobates bicolor.