Skip to content

Ameerega Hahneli

Ameerega hahneli

Distribution
Ameerega hahneli couvre une grande partie de l'Amérique du Sud. Au Pérou, on trouve cette espèce dans la plupart des forêts pluviales de basse altitude du pays et dans les contreforts andins, près de Tarapoto et de Cusco.



Histoire naturelle
Cette petite grenouille diurne semble atteindre son pic d'activité juste avant le crépuscule. Ils peuvent être trouvés appelant parmi la litière de feuilles, où ils fourrage et court tout au long de l'année. Les têtards sont transportés dans de petites flaques d’eau et d’autres masses d’eau non coulantes.



État de conservation
En raison de l'étendue de son aire de répartition et de la faible demande du marché, cette espèce n'est pas une préoccupation majeure pour la conservation.



Remarques
Roberts et al. (2006) ont constaté que cette espèce était paraphylétique et ont formé deux clades distincts, l'un avec une distribution montagnarde à San Martin, au Pérou, et l'autre dans les basses terres amazoniennes, du sud du Pérou à Iquitos, dans le nord. Twomey et Brown (2008) ont récemment interdit à cette espèce d’exclure les grenouilles du bassin hydrographique supérieur de Huallaga, qui sont maintenant appelées A. altamazonica. Différentes méthodes analytiques modifient les topologies phylogénétiques en ce qui concerne le placement de hahneli, bien qu'A. Macero et A. pulchripecta semblent être des espèces étroitement apparentées.

Grâce à l'excellente photo de Jason Brown comparant A. hahneli et Allobates femoralis, la distinction entre les deux est quelque peu facilitée. Une différence majeure est que hahneli a un ventre bleu, alors que le ventre de femoralis est marbré en noir et blanc. La coloration dorsale varie du brun chocolat au noir.