Skip to content

Ranitomeya Ventrimaculata

Ranitomeya ventrimaculata

Classe : AMPHIBIEN
Ordre : ANOURE
Sous-Ordre : NEOBATRACHIA
Famille : DENDROBATIDAE
Genre : RANITOMEYA
Espèce : VENTRIMACULATA



Distribution
Décrit du nord du Pérou, mais aussi connu des régions du nord de l'Équateur, en particulier de la région du parc national Yasuni, près de la frontière colombienne. Il est également connu dans les régions du sud de l'Équateur et du nord du Pérou. L'exception notable de leur aire de répartition se situe dans le centre de l'Équateur, où il est absent. Récemment, cette espèce a été confirmée dans la région d'Iquitos. Dans toutes les régions de son aire de répartition, il habite les basses terres.

Histoire naturelle
Cette espèce est de très petite taille et présente une distribution très inégale avec de faibles densités de population. Cela peut être dû au fait qu'il est arboricole et que les seuls individus trouvés sont ceux qui s'aventurent dans la litière de feuilles pour se nourrir ou se trouvent près de chutes d'arbres. Ils n'ont aucun caractère morphologique suggérant une arborescence, donc, autant que nous sachions, ils ne sont qu'une espèce peu commune. Les broméliacées dans leur aire de répartition ne sont pas particulièrement abondantes, bien qu’elles soient grandes et hautes dans les arbres. On suppose qu'ils y déposent des têtards, mais la ponte pourrait avoir lieu dans la litière de feuilles ou dans les broméliacées.



État de conservation
Bien qu'il y ait une demande commerciale pour cette espèce, il ne semble pas que cette grenouille ait été passée en contrebande en nombre substantiel. En raison de leur nature inégale, ils constitueraient un défi pour ceux qui les collectionneraient, et l'aide de la population locale serait sûrement nécessaire pour la collecte. Le parc national de Yasuni est l'endroit où ils sont le plus connus en Équateur, et leur entrée dans le parc est contrôlée par une compagnie pétrolière, ce qui rend leur accès difficile - et leur conservation indirecte par nature.

Remarques
Cette espèce a longtemps été appelée Ranitomeya (ou Dendrobates) duellmani. Cependant, une inspection de la série type originale de Dendrobates ventrimaculatus Shreve a révélé que l'holotype était en réalité duellmani. Ainsi, duellmani Schulte a été désigné comme synonyme junior de ventrimaculatus Shreve (Brown & Twomey et al. 2011). Cette espèce est la soeur de Ranitomeya reticulata.



Ranitomeya ventrimaculata French Guyana


Moeurs : 

Une espèce pas trop timide qui passe du temp en hauteur dans le feuillage, mais passe aussi beaucoup de temp sur le sol a la recherche de nourriture.




Elevage en captivité 

Terrarium : 

Un terrarium 40x40x40 pour un couple, mais il est préférable de les élever en groupe, pour 2 couples un terrarium de 45x45x60 convient parfaitement. 

Temperature: 25 à 27 °C
Hygrometrie: 85%




Aménagements : 

Le terrarium devra être bien planté avec plusieurs bromé leur offrant quelques points d'eau nécessaires pour la reproduction. Ainsi qu'une petite souche servant de lien sol/plantes. 

Il est aussi possible de mettre des pellicules photo verticales ou en biais, remplies à moitié d' eau, en effet certaines dendrobates aiment pondre dedans, mais bien surveiller que celles-ci ne s' assèchent pas!

Comportement intra-spécifique : 

Alimentation : 

Drosophiles, collemboles, micro grillon, etc...



Reproduction :

Maturité : 

Environ 6 mois après la sortie de l'eau, il est décelable chez les mâles qui commencent à chanter.

Cycle : 

oeuf >>> têtard >>> 10 jours

têtard >>> grenouillette >>> environ 2 mois a température ambiante 24°C

Ponte : 

Les pontes ont lieu dans des bromé (ou dans des petites boîtes de pellicules avec de l'eau si vous en avez), au nombre de 5 a 10 oeufs.

Naissance et élevage des têtards : 

Les têtards devront être retirés du terrarium pour plus de réussite, cependant laisser les pontes au soin des parents est bonne idée,  vous pourrez récupérer les têtards qui ont été déposés par les parents dans les points d' eau du terrarium.

Chaque têtard devra être élevé individuellement pour cause de cannibalisme. Dans des gobelets, des verres plastique, etc...
Ils seront nourris aux paillettes pour poissons ou graines pour têtards contenant de la spiruline pendant toute leur métamorphose.

Veillez à changer l' eau tous les 2 jours.

Métamorphose :

La sortie de l' eau :

Une fois les 4 pattes sortie, la queue va commencer à régresser et la petite grenouillette va sortir d'elle même de l' eau en montant sur les parois du récipient.

Il faut bien veiller à ce que la queue soit quasiment disparue pour mettre les grenouillettes dans un terra.

Le terra pour les jeunes:

Un simple terra 30x30 ou un bac plastique, avec de la tourbe tassée et quelques plantes que l'on aura préalablement ensemencé de collemboles.