Skip to content

Ameerega Pepperi

Ameerega pepperi

Distribution
Réparties dans la haute vallée de Huallaga, approximativement entre les villes de Juanjui et Tocache. Peut se produire plus largement dans la Cordillère Azul. Se produit à des altitudes allant de 380 m à env. 1000 m.



Histoire naturelle
Cette espèce est le plus souvent observée près des cours d'eau dans les régions montagneuses du centre-sud de San Martin. Ils sont plus fréquents dans les zones non perturbées, bien que certaines populations se trouvent dans des zones de perturbation modérée aussi longtemps que les cours d'eau restent ombragés. Les têtards sont déposés dans des tourbillons qui se forment dans de petits ruisseaux. Ameerega pepperi est sympatrique avec A. trivittata et A. altamazonica.



État de conservation
Brown et Twomey (2009) suggèrent que cette espèce soit inscrite sur la liste des préoccupations mineures conformément aux critères de l'UICN. La région où l'espèce est présente est relativement intacte et les populations semblent prospérer. De plus, cette espèce est probablement présente dans les parcs nationaux Rio Abiseo et Cordillera Azul.



Remarques
Silverstone (1976) a référé un seul spécimen d'A. Pepperi à A. bassleri. Cette espèce a été découverte par Mark Pepper en 2005, qui a répertorié de nombreuses localités dans le canyon supérieur de Huallaga. Brown et Twomey (2009) ont décrit cette espèce sur la base des paramètres d'appel et de la phylogénétique. La phylogénétique de cette espèce n'est pas encore entièrement résolue, bien qu'A. Pepperi semble être la soeur du clade contenant A. bassleri plus A. A. yoshina. Bien que son aire de répartition soit relativement large, il semble y avoir très peu de structure génétique au sein de cette espèce par rapport à A. bassleri.



Cette espèce présente des variations morphologiques importantes le long d'un axe géographique nord-sud. Les populations du nord sont généralement plus jaunes; au fur et à mesure que l'on avance vers le sud, ces grenouilles deviennent orange et les grenouilles de la localité la plus méridionale sont rouges.