Photo issue du site Wikipedia.org
Généralités
La Drosophila Melanogaster ou drosophile, est un insecte diptère plus communément connu sous le nom de mouche du vinaigre et que l'on retrouve sur les fruits très mûrs.
Longueur réelle : 3 mm
-
- Organes sexuels
Lorsque la mouche est sur le dos, on peut observer chez le mâle le pénis très coloré situé à l'extrémité de l'abdomen alors que la plaque vaginale située au même endroit chez la femelle n'est pas colorée.
-
- Peignes sexuels
C'est une petite touffe de soies noires située au niveau du premier article du tarse de la patte antérieure et qui n'existe que chez les mâles.
Noter l'absence de peignes sexuels |
Taille
Cette petite mouche mesure de 1 à 4mm de longueur, tout dépend de la souche de base (il existe des drosophiles de petite et grosse taille). Sa petite taille en fait un mets de choix pour les bébés reptiles, mais aussi beaucoup d'amphibiens.
Espérance de vie
L'espérance de vie des drosophiles et d'environ 1 à 2 mois, elles restent environ 1mois sous forme de mouche, le temps restant étant le stade larvaire. Cette espérance est liée à la température dans laquelle elle est maintenue, plus la chaleur est élevée plus la larve ce développe rapidement.
Matériel requis
Il ne faut pas grand-chose pour élever cette petite mouche, une bouteille d'eau que vous découpez à environ 20-25cm de la base, dont vous gardez la partie basse suffira. Pour éviter toute évasion utilisez de vieux collant que vous mettez sur le dessus de la bouteille (fixer à l'aide d'un élastique). Pour servir de site de ponte et facilité la pose des drosophiles, utilisez des rouleaux de papier toilette , de l'essuie tout, de la paille de bois, etc....
Température
L'idéal est de les garder dans une pièce à température ambiante environ 20°. Leur développement sera alors "normal". Si vous avez besoin d'avoir rapidement des drosophiles, placer votre bouteille proche d'une source de chaleur.
Eclairage
Aucune source de lumière supplémentaire n’est nécessaire au bon développement des drosophiles, la luminosité de la pièce suffira largement.
Régime alimentaire
La recette qui suit est une recette très simple qui a fait ces preuves dans notre élevage.
- 2 bananes ou autres fruits mûrs (mais la banane contient le plus d'apport)
- 50g de son d'avoine
- flocons de purée (il n'y a pas de quantité précise, rajouter en au besoin)
- 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe de calcium ou 2 cuillères de lait en poudre
- 1 demi sachet de levure boulangère
Une fois bien mélangée, les flocons de purée servent à densifier la mixture, il faut qu'elle soit ni trop molle, ni trop liquide (trop dur impossible pour les pontes et les larves, trop liquide les larves vont se noyer . Verser le tout dans le fond de votre bouteille une hauteur de 3-4cm suffira largement, avec la quantité donner vous pourrez faire plusieurs élevages.
Rajouter la paille de bois (ou essui tout, etc...)
Déposez une trentaine de drosophiles et refermez.
Reproduction
La reproduction de ces petites mouches est vraiment très facile, il suffit juste de mettre à disposition un endroit de nourriture et un site de ponte a proximité de cette nourriture pour que les femelles pondent leurs œufs, ce dernier n'est pas obligatoire, car il arrive fréquemment qu'elles pondent à même la nourriture.
L'élevage des larves
Il faut savoir que les larves ce développent directement dans l'alimentation des parents. Ce qui rend l'élevage très facile et quasi-autonome.
Apport nutritif
Les drosophiles ont un très mauvais apport nutritif, c'est pourquoi il en faut en quantité relativement élevé pour nourrir vos reptiles/amphibiens. De ce fait, il est très important pendant l'élevage de vos drosophiles de bien les nourrir, de manière à ce qu'ils emmagasinent un maximum de protéines, calcium, vitamine etc. Elles sont souvent utilisées pour nourrir un bon nombre de petits amphibiens et de petits reptiles (mieux sont nourris vos insectes, et mieux sont nourris vos animaux).
Source : Reptilus Project