Skip to content

Oophaga Pumilio


Bastimentos

Description
Oophaga pumilio est une petite espèce polymorphe extrême du genre Oophaga. Il a la peau légèrement granuleuse, sa couleur varie de blanc, crème, jaune, vert, bleu, orange, rouge, marron et noir, unicolore ou avec des taches, dans certaines populations, les pattes sont différentes de la couleur de fond. Premier doigt appliqué beaucoup plus court que le second; longueur relative des doigts appliqués 3> 4> 2> 1; disques des doigts 2-4 nettement élargis; disque du troisième doigt des adultes environ 1,6 à 2,0 fois plus large que le doigt. Longueur relative des doigts appliqués 4> 3> 5> 2> 1. Dents absentes, iris noir.


Solarte

Diagnostic
Oophaga pumilio est une espèce très variable et très répandue.
Certaines populations de l'espèce également polymorphe, Oophaga granulifera, semblent similaires, mais présentent une peau très granuleuse. Il diffère de Oophaga speciosa et de Oophaga sylvatica en étant plus petit (14-24 mm chez Oophaga pumilio contre 26-30 mm chez O. speciosa et 26-38 mm chez O. sylvatica). L’espèce également polymorphe, Oophaga vicentei, se distingue d’Oophaga pumilio par son appel beaucoup plus lent et par son mode de vie arboré.


Solarte

Taille
Les adultes se situent dans une plage allant de 14,5 à 24 mm de museau-cloaque, en fonction de sa répartition.


Bastimentos

Dimorphisme sexuel
Le dimorphisme sexuel est présenté par les hommes légèrement plus petits et plus minces que les femmes.


San Cristobal


Chant


Video par Uschi Bubi 





Histoire naturelle
Oophaga pumilio vit dans la litière de feuilles et sur la végétation basse des forêts pluviales de plaine, ainsi que dans les jardins, les pâturages, à proximité de la plage et même dans les cimetières et les dépotoirs, aussi longtemps qu'il est possible d'élever des têtards. La femelle s'approche du mâle pour commencer la reproduction. Le rôle du mâle est de s'occuper de la ponte d'œufs terrestres (3-17 œufs) et de les maintenir humides en vidant périodiquement leurs vessies (œufs à couver hydriques) jusqu'à l'éclosion (après 5-15 jours). Les mâles peuvent protéger plus d'un embrayage à la fois. Oophaga pumilio vit sympatrique avec Andinobates claudiae, Dendrobates auratus, Phyllobates lugubris, Allobates talamancae, Colostethus pratti et Silverstoneia flotator, en fonction de sa propre distribution.



Distribution géographique
Oophaga pumilio est distribué au Nicaragua, au Panama et au Costa Rica jusqu'à une altitude de 500 m.

- 'Costa Rica’ Localisation: Costa Rica Coloration: corps rouge vif pattes noires 
- 'Bri-Bri’ Localisation: Costa Rica Coloration: corps entièrement rouge parsemé de tâches noires. C’est la plus grosse variété de D pumilio. 
- 'Colon' Localisation: Panama Bocas de Toro île de Colon Coloration: dos vert olive ventre jaune pattes devenant plus foncées voir grises nombreuses tâches noires relativement grosse. 
- 'Bastimento’ Localisation: Panama Bocas de Toro île de Bastimento Coloration: Variant du rouge à l’orange jusqu’à la couleur blanche crème.
- 'Cayo Nancy’ Localisation: Panama Bocas de Toro île de Cayo Nancy Coloration: uniforme orange. ‘Pastore’ Localisation: Panama Bocas de Toro île de Pastore (Shepard) Coloration: uniforme vert-olive.
- ‘Blue’ ou 'Darkland' Localisation: Panama Bocas de Toro diverses localités Coloration: uniforme bleue-grise.


Bribri

 
distribution par l'UICN

État de conservation
LC - Préoccupation mineure.


Bastimentos

Remarques
Espèce de grenouille bien étudiée, très variable, à la fois en couleur, en taille et en style de vie. Il arrive que les animaux de l'île d'Isla Escudo de Veraguas et les animaux à pattes bleues du Nicaragua et du nord du Costa Rica soient déclarés comme espèces séparées. Une éventuelle distribution en Colombie doit encore être étudiée.




Chirique Grande

Maintenance : O.pumilio doit être maintenus de préférence en couple dans un terrarium ayant une dimension minimum de 50 x 40 x h.50 cm, la présence broméliacées capables de contenir suffisamment d’eau entre leurs feuilles est indispensable à l’élevage des têtards par la mère. Un éclairage contenant une part de rayon UV semble être un facteur important pour lutter contre le rachitisme (pattes d’allumette) de même qu’un apport régulier de proies sauvages types plancton des prés pendant la belle saison. 

O. pumilio est une espèce relativement adaptable capable de vivre dans des plantations comme en forêt peu dense. De mœurs semi arboricole elle partage son temps à la chasse qui se fait essentiellement au sol tôt le matin ensuite elle se retire dans les broméliacées qui lui servent d’abri et de nurserie pour l’élevage des têtards. Espèce territoriale le mâle défend vigoureusement son territoire. Température : de 24°C à 28°C mais elle peut s’élevé jusqu’à 32°C aux heures les plus chaudes. Hygrométrie : +90% d’humidité relative environ mais supporte des périodes de sécheresse.


Reproduction : Chez O.pumilio la phase de reproduction commence par un appel sonore du mâle pour attirer une femelle gravide. Lorsqu’une partenaire se présente une parade s'engage qui mène mâle et femelle sur le lieux de pontes, en terrarium, il s’agit souvent d’une boîte de pellicule photo ou d’une feuille de broméliacées. La femelle y dépose alors de 4 à 6 œufs mais jusqu’à 15 chez O. pumilio Bri-Bri aussitôt fertilisés par le mâle. Les têtards éclosent généralement au bout d’une douzaine de jours. La femelle prend soin de sa progéniture elle humidifie la ponte puis c’est elle qui transporte les têtards sur son dos jusqu'à une pièce d’eau située dans une broméliacée. Elle revient ensuite régulièrement nourrir les têtards en pondant les œufs abortifs dont se nourrissent exclusivement les larves. La métamorphose est relativement rapide et intervient après environ 40 à 50 jours. Les jeunes grenouilles commencent à chanter à l’âge trois mois et sont matures à environ 6 où 7 mois.
Pour le cycle il faut compter:
- oeufs à têtard environ 10 jour 
- têtard à grenouillette environ 40 jours 
- premier chant environ 3 mois (a voir) 
- matures au bout de 5 à 6 mois



References

amphibiaweb.org
dendrobase.de
dendrobase.de
dendrobase.de
iucnredlist.org

Schmidt, O. 1857. Diagnosen neuer Frösche des zoologischen Cabinets zu Krakau. Sitzungsberichte der Kaiserlichen Akademie der Wissenschaften, Mathematisch-Naturwissenschaftliche Classe 1857 24:10-15 Link


Colon


Almirante


Chirique Grande


Almirante


Cayo de Aqua


Cayo de Aqua


Rio Branco


Bribri

Quelques exemples de reproduction