Skip to content

Ranitomeya Defleri

Ranitomeya defleri

Distribution


Cette espèce est connue dans deux localités du sud-est de la Colombie, dans les bassins hydrographiques inférieurs d'Apaporis et de Caqueta. Les deux localités se trouvent à très basse altitude, mais semblent être au-dessus du niveau de la zone inondée. Cette espèce pourrait être présente plus largement en Colombie et probablement au Brésil.



Histoire naturelle

Cette espèce est un peu arboricole et semble se reproduire dans de petites broméliacées arboricoles. Une paire a été observée en train de faire la fête à l'aisselle centrale d'une broméliacée, qui contenait également un têtard. L'habitat où se trouve R. defleri est humide toute l'année. Cette espèce a été trouvée dans les forêts primaires non perturbées, bien que les densités de population semblent être faibles. Les mâles ont été entendus appelant des broméliacées et des endroits cachés près de la base de grands arbres.

Cette espèce semble être sympatrique avec Ranitomeya variabilis. Bien que les appels des deux espèces semblent superficiellement similaires, la longueur et l'espacement des notes sont beaucoup plus longs chez R. defleri, alors que les notes sur R. variabilis sont plus rapides et plus saccadées.



État de conservation


Twomey et Brown (2009) suggèrent que cette espèce soit classée comme préoccupation mineure. Bien que la répartition de cette espèce ne soit pas complètement connue, la zone proche de la localité type n'est pas perturbée et il y a très peu d'activité humaine dans la région. Par conséquent, il y a peu de risque que l'habitat de cette espèce se dégrade dans un proche avenir.



Remarques


Silverstone (1975) a inclus cette espèce dans une esquisse basée sur un seul spécimen recueilli au début des années 1950. Cependant, Silverstone a attribué ce spécimen à "Dendrobates quinquevittatus" et il n'a reçu aucune attention jusqu'à l'expédition dans la région d'Apaporis à la fin de 2008.

Ranitomeya defleri est la soeur de R. toraro, une espèce récemment décrite (Brown et Twomey et al., 2011) de l'ouest du Brésil. Ensemble, ces espèces forment le groupe de défleri de Ranitomeya.



Sources : Dendrobates.org