Skip to content

Ranitomeya cyanovittata

Ranitomeya cyanovittata


Distribution
Au Pérou, cette espèce est connue de deux localités distantes de moins de 1 km dans l'est de la Sierra del Divisor, à Loreto, au Pérou. Cette espèce a récemment été trouvée dans les environs de Cruzeiro do Sul, Acre, au Brésil, et s'étend sur plus de 100 km au sud-est. L'altitude de cette espèce est d'environ 200 à 400 m.



Histoire naturelle
Les données d'histoire naturelle sur cette espèce sont limitées. Les deux individus trouvés près de la localité type au Pérou se nourrissaient tous les deux dans une litière de feuilles. Dans la localité de Cruzeiro do Sul, une paire a été trouvée dans un trou d’arbre petit mais profond, d’environ 4 cm de diamètre. D'autres individus ont été trouvés à l'aisselle d'une espèce de Marantaceae. Ces plantes rappelaient le grand Heliconia, avec une feuille de revêtement basale d'environ 6 à 8 pouces de long qui s'étend depuis le sol. Plusieurs adultes ont été trouvés dans de tels aisselles, qui étaient toujours au niveau du sol. Plusieurs têtards et un métamorphe ont également été trouvés dans ces aisselles. Deux de ces têtards, qui étaient à un stade relativement tardif, semblaient avoir de la matière blanche dans les serpentins de l’intestin, qui étaient peut-être du jaune d’œuf. Cependant, les autres spirales intestinales des têtards semblaient contenir principalement des détritus. Ainsi, cette 6 espèce peut être une mangeuse d'oeufs facultative, similaire à R. vanzolinii et R. imitator. L'appel de cette espèce reste inconnu.



État de conservation
Compte tenu de l'extension de l'aire de répartition au Brésil, cette espèce devrait probablement figurer sur la liste des préoccupations mineures (LC). La zone où elle se trouve est pratiquement inhabitée et naturellement protégée en raison de son éloignement.

Remarques
Ranitomeya cyanovittata est la soeur de R. yavaricola et fait partie du groupe génétique vanzolinii. Cette espèce a été découverte par Diego Vasquez alors qu'il participait à une expédition menée par Pacific Stratus Energy S.A., qui utilisait des hélicoptères pour accéder à la localité-type.