Skip to content

Ameerega Yoshina

Ameerega yoshina

Distribution
Connu dans deux localités du Pérou: Serrania de Contamana, Loreto (310 m) et Callanayacu, rive sud du Rio Huallaga, San Martin (261 m). Ces zones sont séparées par la plaine d'inondation d'Ucayali, qui peut constituer une barrière importante entre les populations, car cette espèce semble être confinée aux habitats prémontains.



Histoire naturelle
Cette espèce est présente près des cours d'eau et n'a été trouvée que dans des habitats non perturbés. Au sein de ces habitats, les grenouilles semblent être dispersées, mais peuvent être communes dans certaines régions. Bien que cette espèce soit facilement détectable par son appel distinctif incessant, elle est extrêmement cryptique et donc presque impossible à trouver. Les dépôts de têtards se produisent dans les petits ruisseaux et les piscines forestières. Dans la Serrania de Contamana, A. yoshina est sympatrique avec A. ignipedis, A. hahneli et A. trivittata. À Callanayacu, A. yoshina est sympatrique avec A. altamazonica, A. trivittata et A. cainarachi.



État de conservation
Brown et Twomey (2009) suggèrent que cette espèce soit classée comme quasi menacée selon les critères de l'UICN. Une grande partie de l’habitat potentiel de cette espèce est protégée dans le parc national de la Cordillera Azul, bien que l’on sache à quel point cette espèce est présente dans le parc.



Remarques
Ameerega yoshina est probablement l'espèce sœur d'A. Bassleri, bien que la phylogénétique de ce groupe soit particulièrement compliquée, ce qui peut être attribué au tri incomplet de la lignée et / ou à l'introgression. Cependant, A. yoshina a un appel distinct qui est immédiatement reconnaissable avec A. bassleri, un caractère qui, à notre avis, justifie le statut d'espèce complète.