Skip to content

Excidobates Captivus

Excidobates captivus

Distribution
Nord-ouest du Pérou, bassin supérieur du Rio Maranon. La localité type est l’embouchure du Rio Santiago et du Rio Maranon, près du Pongo de Manseriche. De récentes découvertes ont étendu la répartition connue sur plus de 100 km au sud dans la Cordillera del Condor, non loin de la localité type d'E. Mysteriosus. Maintenant connu pour se produire dans le sud de l'Équateur. S'étend dans les hautes terres jusqu'à environ 600 m d'altitude.




Histoire naturelle
Cette petite espèce semble être principalement terrestre. La parade nuptiale a été observée dans la litière de feuilles et les adultes ont été le plus souvent trouvés parmi les feuilles ou les plantes du sous-étage inférieur. Les têtards sont transportés séparément vers les bractées d'Heliconia. L'habitat de cette espèce est extrêmement humide et humide.



État de conservation
Bien que la distribution de cette espèce soit plus large qu'on ne le pensait auparavant, elle semble être distribuée de manière inégale. En outre, cette espèce a été passée en contrebande en Allemagne en mars 2008 et était en vente au salon des reptiles de Hamm. Nous exhortons les gens à NE PAS soutenir les activités de contrebande et NE PAS acheter ces grenouilles! Il n'y a actuellement AUCUN COMMERCE JURIDIQUE de cette espèce!



Remarques
Cette espèce a été découverte par Harvey Bassler dans les années 1920, qui a recueilli trois spécimens. Myers a décrit ces spécimens en 1982 sous le nom de Dendrobates captivus. Une expédition en 2006 a conduit à la redécouverte de cette espèce et aux premières photographies et informations d'histoire naturelle. Lisez à propos de l'expédition ici.

Cette espèce est la soeur de E. mysteriosus et représente la deuxième espèce dans les Excidobates récemment décrits. Ce genre forme une soeur de clade de Ranitomeya + Andinobates.