Skip to content

Ameerega Pongoensis



Distribution
Pérou, nord de San Martin et sud de Loreto, près du Rio Huallaga depuis les basses terres jusqu’à env. 450 m.



Histoire naturelle
Cette grenouille est active près de petits ruisseaux mais rarement vue. On en sait peu sur leur biologie de la reproduction, bien qu'il semble que les têtards se déposent dans de l'eau à faible débit plutôt que dans de l'eau stagnante.



État de conservation
Cette espèce a une petite gamme et est généralement assez rare. Les agriculteurs qui défrichant de nouvelles fermes empiètent sur une grande partie de son habitat. En outre, ils semblent être limités à certains types d'habitat, en particulier le long des petits cours d'eau lents. La déforestation continue pourrait mettre cette espèce en péril dans un avenir proche.



Remarques
Soeur à A. bassleri. Le géologue Harvey Bassler a découvert cette grenouille environ 60 ans avant la description de 1999. Silverstone (1976) l'avait d'ailleurs décrite comme étant A. petersi. Cependant, les analyses génétiques confirment le fait qu’il s’agit bien d’une espèce valide et distincte de petersi.

Malgré le fait que Silverstone avait un paratype A. petersi du canyon Huallaga (qui était presque certainement A. pongoensis), cette grenouille est restée en grande partie inconnue jusqu'à sa découverte et son changement de nom à la fin des années 90.