Skip to content

Ranitomeya Fantastica

Ranitomeya fantastica

Distribution
Connu pour ses habitats variés dans les départements du nord de San Martin et du sud de Loreto, dans le centre-nord du Pérou, les altitudes vont de 150 m à environ 900 m. La plus grande diversité de formes se trouve dans les zones de transition entre les basses terres et les hautes terres autour de Tarapoto et de Chazuta, bien que les basses terres de Loreto près de Yurimaguas contiennent également une variété de formes.


Histoire naturelle
Parallèlement à sa large répartition entre les types d’habitat, on assiste à une variation importante de l’histoire de la vie et de l’écologie de la reproduction. La plupart des morphes sont semi-arboricoles et se trouvent dans la forêt primaire, où ils se reproduisent dans des trous d'arbres et des broméliacées, bien qu'il existe également une poignée de morphes terrestres.


État de conservation

Cette espèce est une cible prisée par les passeurs depuis plusieurs années. Les passeurs ont déjà gravement compromis la forme nominale. Le marché des grenouilles récoltées de manière durable étant maintenant chose courante dans les loisirs, il a été considérablement réduit. En outre, la pression constante exercée par la contrebande sur les formes nominales a réduit les populations actuelles à un niveau comparable à celui qu'elles étaient auparavant. La plupart des autres formes énumérées ci-dessous n'ont été découvertes qu'au cours des deux dernières années et ont déjà attiré l'attention des passeurs.


Remarques
Espèce nominale du groupe génétique fantastica, soeur de Ranitomeya benedicta. Brown et al. (2008) ont récemment restreint cette espèce afin d'exclure les populations du canyon inférieur de Huallaga et de la Pampas del Sacramento, décrites respectivement par R. summersi et R. benedicta.

Morph nominal
Il s'agit de la forme décrite à l'origine par Boulenger en 1883. Jusqu'en 2011, cette forme n'avait pas été trouvée et on pensait qu'elle était peut-être éteinte en raison d'une déforestation rampante près de la localité type mentionnée de Yurimaguas. En 2011, cette forme a été redécouverte lors de travaux sur le terrain près de la localité type donnée à Boulenger. La présence / l'absence de marques noires sur la tête est variable, bien que la plupart des individus semblent manquer de telles marques.

Ce diaporama nécessite JavaScript.



Ranitomeya fantastica nominal Highland Morph
C'est la forme la plus connue de cette espèce, du moins parmi les amateurs. Il se produit dans les hautes terres de la Cordillère Escalera et a une tête en or estampée avec une silhouette de papillon. Ce morph se trouve dans la région de Tarapoto à une altitude de 400 à 900 m. Ce n'est pas une grenouille facile à attraper, étant à la fois arboricole et extrêmement rapide. Cependant, ils descendent assez souvent de leurs broméliacées de la canopée pour être vus occasionnellement. Cette morph ne s'étend pas dans les basses terres.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Morph à bandes blanches (white banded)
Ce morph peut être trouvé près de Tarapoto. Il est actif parmi la litière de feuilles et le sous-plancher et préfère les trous d’arbres aux broméliacées pour la reproduction.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 


Morph des basses terres (Lowland)
Cette morph a été trouvée en 2004 dans les forêts de plaine. Des recherches ultérieures en 2005 ont révélé qu'il s'agissait d'une grenouille extrêmement variable. Certains individus ont un nez, ce qui est différent de la forme nominale trouvée à proximité. De nombreux individus semblent être d'excellents imitateurs de R. variabilis local.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Réticulé Morph (reticulated)
Cette grenouille était l’un des joyaux de l’une de nos expéditions de 2005. Avec le temps aussi sec qu’il était, nous aurions eu de la chance d’en trouver une, mais nous avons dû être très chanceux, car nous en avons trouvé trois. Il est difficile de dire si ce fantastica est terrestre ou arboricole - probablement quelque part entre, comme ils ont été trouvés sur le sol, dans la végétation et dans un trou d’arbre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Varadero Morph
En juin 2005, nous sommes tombés sur une brillante fantastica rouge-orange lors d’une expédition dans les basses terres, près de Yurimaguas. La troisième image est une comparaison entre le highland fantastica et le fantastica orange / bleu. Notez que la coloration orange s'étend bien sur les avant-bras dans cette forme, similaire à la forme nominale.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.