Distribution
Basses terres près de la ville d'Iquitos au nord-est du Pérou. Limité au nord de l'Amazone. La localité type de la description originale est "Yurimaguas", ce qui est supposé être une erreur.
Histoire naturelle
Cette espèce terrestre minuscule peut être trouvée dans les forêts près d'Iquitos, où les températures atteignent régulièrement 30 C (87 F) sur le sol de la forêt. Cette espèce est localement abondante et peut être trouvée tout au long de la journée en fouillant dans la litière de feuilles. La reproduction a lieu dans des trous d'arbres ou des broméliacées à quelques mètres du sol.
État de conservation
Cette espèce a fait l'objet d'une contrebande importante ces dernières années, mais avec la reproduction en captivité, la pression de la contrebande a diminué. Cependant, la menace de perte d'habitat due à la déforestation reste importante, car R. reticulata a une petite aire de répartition, qui entoure presque entièrement Iquitos. Une grande partie de leur habitat a déjà été perdue à cause de la pratique destructrice de la récolte du charbon, selon laquelle les forêts sont réduites en cendres pour être simplement vendues comme combustible.
Remarques
Membre du groupe reticulata, soeur de R. ventrimaculata sensu Brown & Twomey et al. (2011).
Sources : Dendrobates.org