Skip to content

Oophaga Arborea



Description
Oophaga arborea est une petite espèce du genre Oophaga. La peau de la gorge et du thorax est légèrement ridée ou granuleuse, la peau du dessous du ventre et des cuisses est grossièrement rugueuse. corps brun ou noir avec des taches rondes vives ou jaune pâle sur le dos et le ventre. Premier doigt appliqué beaucoup plus court que le second; longueur relative des doigts appliqués 3> 4> 2> 1; disques des doigts 2-4 nettement élargis; disque du troisième doigt des adultes environ 1,6 à 2,0 fois plus large que le doigt. Longueurs relatives des orteils appliqués 4> 3> 5> 2> 1. Dents absentes, iris brun.



Diagnostic
Oophaga arborea se distingue facilement des autres espèces du genre Oophaga par sa petite taille associée à des taches plus claires que la couleur de fond. Il se distingue d’Oophaga histrionica, Oophaga sylvatica et Oophaga occultator par sa taille réduite, d’espèces tachetées d’un autre genre comme Excidobates captivus par sa taille plus grande, d’Excidobates mysteriosus par sa taille plus réduite. Oophaga arborea se distingue d'Ameerega maculata par le fait que son premier doigt est plus court que le second et qu'il ne possède pas de dents. Il se distingue de Ranitomeya vanzolinii par sa peau granulée sur le dos et d’Epipedobates darwinwallacei par son premier doigt plus court que le second.



Taille
Les mâles adultes mesurent environ 20,3-21,6 cm, les femelles sont légèrement plus grandes et mesurent environ 20,4-22,2 mm.



Dimorphisme sexuel
Le dimorphisme sexuel n’est manifesté que par les hommes légèrement plus petits et plus minces que les femmes et par leurs fentes vocales.



Chant
Vocalisation d'un appel de gazouillis lent (3-4 notes / s) jusqu'à 1 min. long, à une fréquence dominante de ~ 3 800 Hz.



Histoire naturelle
Oophaga arborea est une espèce arboricole diurne. On le trouve dans les forêts nuageuses non perturbées sur des arbres comportant de nombreuses broméliacées d’une hauteur de 13 à 16 m. Les femelles sont celles qui transportent les têtards vers les phytotelmatas (Bromelias ou dans de petits dépôts d’eau), puisque les têtards sont des oofagos, la femelle est chargée de les nourrir avec des œufs stériles; Nous devons garder à l'esprit que les têtards de cette espèce sont des oophases strictes; avoir un seul parent qui est effectué par la femme.



Distribution géographique
Oophaga arborea est présent au Panama, à Chiriquí, à une altitude de 1050 et 1 300 m d'altitude.



 
distribution par l'UICN

État de conservation
FR - en voie de disparition (voir note)

Remarque
Cette espèce n'a pas été vue depuis plusieurs années. C'est peut-être une victime de chytridiomycose. Le nom fait référence à son habitat arboricole.