Skip to content

Oophaga Occultator



Description
Oophaga occultator est une grenouille de taille moyenne et à peau lisse. Il a une couleur dorsale rouge foncé, orange foncé ou brunâtre avec des marques noires variables comme des égratignures; côtés du corps densément marqués de petites taches jaune or sur fond noir ou presque jaunes. Couleur du dos s'étendant en quantités variables sur la partie supérieure des membres, qui sont sinon noir ou brun foncé; les mains et les pieds sont noirs, sauf les doigts qui ont tendance à être blancs sur la face dorsale des disques. Dessous noir, avec des taches ou des taches jaune doré qui s'étendent des côtés du corps à travers l’évent, sur la gorge et le menton; les marques ventrales lumineuses tendant à être confluentes et plus larges que sur les côtés, tendance allant jusqu’à l'extrême en holotype, dont la poitrine et le ventre étaient presque complètement dorés, à l'exception de quelques petites marques noires ressemblant à des rayures. Deux individus avec quelques minuscules taches ventrales de couleur bleu pâle s'ajoutant aux marques jaunes. Longueurs relatives des doigts appliqués 3> 4> 2> 1, chacun se terminant par un disque expansé; disque du premier doigt le plus petit, ceux du troisième et du quatrième doigts presque deux fois la largeur du doigt; premier doigt long, son extrémité atteignant ou atteignant presque le disque du second doigt. Longueurs relatives des orteils 4> 3> 5> 2> 1, chacun se terminant par un disque légèrement élargi. Paumes et semelles charnues. Chiffres des mains et des pieds aplatis en bas; manque de sangle. Dents absentes; omosternum absent; iris sombre, pratiquement aucun contraste entre elle et la pupille à la lumière normale. Canthus rostralis arrondi; région loréale verticale plate à légèrement concave. Tympan arrondi ou ovale vertical, indistinct postérieurement et dorsalement, environ la moitié du diamètre de l’œil.



Diagnostic
Oophaga occultator se distingue facilement de toutes les autres espèces par sa combinaison de dos rougeâtre et de côtés tachetés jaune ou jaune. Il se distingue de la morphologie orange d'Oophaga sylvatica par ses flancs et son ventre tachetés jaunes, ainsi que par la couleur de son dos au lieu des flancs, des bras et du ventre orangés. Oophaga occultator diffère beaucoup plus du type équatorien d'Excidobates captivus (24,4-26,8 mm contre 14,6-16,5 mm).



Taille
Les mâles adultes se situent dans une plage allant de 24,4 à 27,1 mm (n = 11), en moyenne 25,99 ± 0,26 museau-cloaque et les femelles mesurent 26,1 et 26,8 mm (n = 2).



Dimorphisme sexuel
Le dimorphisme sexuel est présenté par les hommes légèrement plus petits et plus maigres que les femmes. Fentes vocales présentes chez les hommes.


Chant


Video par FundacionProAves, temperature inconnue. 

Histoire naturelle
Oophaga occultator vit dans la foliole sympatrique de Oophaga sylvatica, Andinobates minutus et Phyllobates terribilis.

Distribution géographique
Oophaga occultator est distribué en Colombie, Cauca, à une altitude de 50 à 200 m.


 
distribution par l'UICN

État de conservation
DD - Données insuffisantes.


Remarques

On sait peu de choses sur cette espèce. Parfois, le statut de l'espèce était mis en doute et Oophaga occultator était considéré comme synonyme de Oophaga sylvatica.