Description
Oophaga lehmanni est une grenouille remarquable de taille moyenne, sa peau est lisse et le premier chiffre est un peu plus court que le second. Trois morphes de couleur existent. Rouge, orange et jaune sur fond brun foncé ou noir. La majeure partie de la grenouille est sombre mais elle est entourée de deux bandes de couleurs vives; l'une derrière la tête et l'autre autour de la bosse du dos. Ce motif continue sur le ventre. Chaque individu affiche des motifs différents, la plupart du temps ils sont dessinés symétriquement, le nez est toujours recouvert de couleur, la première bande noire ou brun foncé sur les yeux, les bras et les jambes est également dotée de bandes de couleur. Les doigts et les orteils sont souvent blancs ou argentés aux extrémités. La bande médiane chez certains spécimens est réduite à un grand point central, chez d’autres cassée.
Diagnostic
Oophaga lehmanni diffère de la plupart des formes colorées de Dendrobates leucomelas en présentant ses bandes sur le dos et le ventre ininterrompus et ses pointes blanches des doigts et des orteils, de la forme baguée de la Guyane de D. leucomelas qu’il est juste de distinguer par son appel distinctif, reproductif. comportement et sa distribution. Il se distingue d’Oophaga speciosa par sa taille supérieure, en ne présentant pas d’osome et en étant bagué. De la plupart des formes colorées d’Oophaga histrionica en ayant des bandes définies nettes sur le corps au lieu de marques tachetées ou tachetées bien définies, des formes en bandes de O. histrionica par les pointes des doigts et des orteils blancs et en étant jaune, orange ou rouge Oophaga lehmanni se distingue de Oophaga sylvatica par des bandes clairement définies sur le corps au lieu d'une couleur uniforme ou de taches tachetées délavées.
Taille
Les adultes se situent dans une plage de 31 à 36 mm de museau-cloaque, selon sa répartition.
Dimorphisme sexuel
Le mâle se distingue de la femelle par la taille et les rainures produites par le sac vocal.
Chant
Video par Frogs & Friends
Histoire naturelle
Oophaga lehmanni est une espèce diurne de taille moyenne. Cette espèce vit dans les forêts tropicales humides extrêmement humides. Les femelles sont celles qui transportent les têtards vers les phytotelmatas (Bromelias ou dans de petits dépôts d’eau), puisque les têtards sont des oofagos, la femelle est chargée de les nourrir avec des œufs stériles; nous devons garder à l'esprit que les têtards de cette espèce sont des oophases strictes; avoir un seul parent qui est effectué par la femelle. Il existe une zone hybride entre une population d’Oophaga histrionica et d’Oophaga lehmanni. Les grenouilles ressemblent à des lehmannis jaunes mais présentent des taches orangées au-dessus des yeux et sont beaucoup plus grosses que O. lehmanni.
Distribution géographique
Oophaga lehmanni est distribué en Colombie, dans le Chocó, la Risaralda et la Valle del Cauca à une altitude de 600 à 1300 mètres.
distribution par l'UICN
État de conservation
CR - en danger critique d'extinction
Remarques
Des mâles, à leur insu ou intentionnellement, ont été passés en fraude au moins une ancienne population d’Ooophaga lehmanni s’est effondrée après une intense collecte illégale par des trafiquants. Dans la plupart des espèces, la perte d'habitat est la plus grande menace, mais dans le cas d'Ooophaga lehmanni, la collecte illégale est un problème énorme. Ils ont vendu des grenouilles pour environ 1500 $ US chacune. Le nom a été donné en l'honneur de Federico Carlos Lehmann Valencia.