Distribution
Pérou, drainage supérieur de Huallaga dans les départements de San Martin et de Loreto. Se trouve près de Tocache au nord de la Cordillère Escalera près de Tarapoto et à l’est de Rio Ucayali. Habite les altitudes 180-860 m au dessus du niveau de la mer.
Histoire naturelle
Cette espèce, comme la plupart des autres espèces d’Ameerega, pond des œufs dans la litière de feuilles et dépose des têtards dans de petites masses d’eau non coulantes. Nous avons trouvé des têtards de cette espèce dans des fossés en bordure de route chez A. bassleri et Phyllomedusa tomopterna. Cette espèce est commune dans les zones perturbées et les forêts secondaires, et se trouve plus facilement juste avant le crépuscule lorsque les mâles appellent vigoureusement. L’appel est un «bip» répété à une fréquence d’environ 1 appel par seconde.
État de conservation
Préoccupation mineure (LC). Cette espèce a une distribution relativement large et est commune partout, même dans les habitats perturbés. Une partie de son habitat se situe dans deux parcs nationaux.
Remarques
Cette espèce a été désignée sous le nom de A. hahneli pendant des années avant une révision officielle par Twomey et Brown en 2008. Cependant, auparavant, plusieurs chercheurs avaient suspecté les populations de «A. hahneli ”étaient en fait une espèce distincte en raison de leur vocation publicitaire qui diffère radicalement de celle de A. hahneli nominal. Roberts et al. (2006) ont constaté que ces grenouilles n'étaient même pas très proches de A. hahneli, bien qu'elles soient presque indiscernables sur la base de la morphologie seule. Nos expéditions de 2006 ont révélé une forme surprenante de cette espèce, surnommée la forme «dos cuivré», qui représente la population la plus méridionale de cette espèce. Cette forme est dépourvue de rayures dorsolatérales mais peut être attribuée à A. altamazonica par le biais de similarités d’appel et d’affinité phylogénétique.
Sœur d'A. Rubriventris. Ces deux espèces forment une soeur de clade d'A. Macero.